Bienvenue sur la page des

 

Contes Africains

 

 

J'aime beaucoup les contes africains car tout comme les leçons de vie et de sagesse

ils apportent toujours une réflexion, une méditation, une évidence qui poussent toujours à "penser"

 

 

Tout sur les contes africains

 

 

 

Les conteurs
Conteur amateur ou conteurs professionnels ?
Le statut du détenteur de la parole en Afrique change beaucoup d’un peuple à l’autre. Souvent, ce sont des non professionnels qui profèrent la parole traditionnelle, mais il existe également un grand nombre de spécialistes de la parole : barde, musiciens, chanteurs, généalogistes, historiens, conteurs, griots. Ils ont chacun un rôle bien précis.



Les fonctions du conte
Comme vous pourrez voir, la littérature orale remplit de nombreuses fonctions dans la société : initiation, éducation, distraction...
Le conte, est plus particulièrement le miroir de la société, il souligne les mentalités, révèle les croyances et valorise certaines conduites. N’SOUGAN étudie en détail les fonctions du conte eYe selon cinq axes. Tout d’abord, le thème central met en valeur un problème ou un conflit au sein de la communauté.



La langue des contes
On ne conte pas dans la langue de tous les jours, mais dans une langue sacrée. Chez les Peuls, la langue du conte est pure, sans emprunts à la langue arabe alors que la langue ordinaire en est truffée.
La langue du conte est imprégnée d’impressionnisme. Le vocabulaire est riche en mots expressifs, particulièrement des verbes. Il faut suggérer beaucoup en peu de mots car le style oral nécessite une réduction du texte. Cette réduction est aussi possible grâce aux nuances de voix ...



Les personnages du conte
Ils sont de toutes sortes : humains, animaux, minéraux, végétaux et de tous milieux : rois, paysans, commerçants, enfants ou adultes, femmes ou hommes. Les personnages peuvent aussi être surnaturels : monstre et génie, ou allégoriques : l’Amour, la Bonté, la Mort. Il arrive qu’un même conte mélange plusieurs catégories de personnages. Parfois même, dans les relations de parenté. Il n’est pas rare qu’un homme soit marié à une araignée ou qu’une femme ait pour fils un lièvre.



La structure du conte
Le conte est très souvent encadré par une formule d’entrée et une formule de sortie. Nous avons déjà évoqué l’existence d’expressions phatiques pour maintenir l’attention du public. Il existe également des formules pour entrer et sortir du conte.
L’annonce est faite pour mettre dans l’ambiance du conte : " Ceci est un conte ", " je vais raconter l’histoire de X et Y ". Elle met en avant le caractère mensonger ou fictif du conte : " Voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas ...



Qu’est ce qu’un conte ?
Geneviève Calame Griaule le définit comme un " genre narratif en prose ". Elle précise ensuite que le conte est une fiction, qui relate des événements imaginaires, hors du temps ou dans des temps lointains. Certains contes prétendent raconter la réalité, des événements réels arrivés dans le village ou à des personnes connues. De manière générale, les contes sont inventés, seuls les mythes racontent l’histoire vraie ; on les appelle " parole vraie ".
 

 

 

 

Joindre la page des contes